Votre avis nous intéresse
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires. Vous devez vous identifier.
2016 a célébré les 100 ans du décès d'Heraclio Fournier, créateur de la marque qui donna son nom aux célèbres cartes à jouer de Vitoria.
À partir du petit atelier d'imprimerie qu'Heraclio Fournier (Burgos, 1849- Vichy, France 1916) ouvrit en 1870 sur la Plaza Nueva, le nom de Vitoria inscrit sur ses jeux de cartes connut une renommée internationale, avec des dessins qui perdurent encore de nos jours.
Sa personnalité pionnière l'amena à expérimenter de nouveaux procédés d'impression qui contribuèrent à améliorer la qualité de ses cartes à jouer, et leur succès. La demande et les besoins grandissant, il installa son atelier de jeux de cartes dans différents endroits de la ville.
En 1870, Heraclio, originaire de Burgos, s'établit à Vitoria et achète une petite imprimerie qui existait dans ce qui est aujourd'hui le relais de la presse "El Globo". Heraclio y installe un magasin de "lithographie et commerce" dédié à la vente d'objets de bureau. En outre, il imprime des cartes de visite, des étiquettes, des papiers à en-tête, et tout type d'articles issus de la lithographie et de la typographie.
Sans quitter ce local, il occupe d'autres ateliers dans les rues Fueros et Florida, où il commence à fabriquer aussi des jeux de cartes. Plusieurs années plus tard, il installera son atelier sur la Plaza Nueva, au moins jusqu'en 1882.
Les installations de cet atelier comportaient, outre les machines-outils nécessaires à l'impression, une salle de découpe et conditionnement de jeux de cartes, un séchoir et une section de vernissage. Le deuxième étage accueillait sa résidence. Il construisit tout en haut un petit abri de tuiles pour installer une chaudière à vapeur.
En 1882 Heraclio Fournier décide d'installer un nouvel atelier dans la rue San Prudencio car il avait besoin de place pour ses machines, et pour pouvoir ainsi répondre à la demande toujours plus importante en jeux de cartes.
Il édifia à côté de la salle des machines d'autres annexes pour accueillir l'atelier de vernissage, les séchoirs, et la salle de tri, découpe et conditionnement. Il déplaça également les bureaux, magasins et sa résidence personnelle aux actuels 15 et 17 de la rue San Prudencio. Il ouvrit un commerce d'articles de bureau et vente de jeux de cartes dans la rue Dato, et installa la première ligne téléphonique de la ville entre ce local et l'atelier de San Prudencio.
En 1887 la résidence et l'atelier d'Heraclio Fournier furent déplacés dans un bâtiment neuf, toujours présent aujourd'hui au coin des rues Fueros et Manuel Iradier. Cet édifice était organisé en plusieurs ateliers : machines, chaudières, blanchiment, vernissage, conditionnement, etc.
Les magasins aussi se trouvaient à cet endroit, qui possédait un accès direct au train. Il ferma peu après la boutique de la rue Dato, pour se tourner exclusivement sur la fabrication de cartes à jouer.
Au décès d'Heraclio Fournier, la direction de l'usine passa à son petit-fils Félix Alfaro Fournier, celui-ci commença une collection de cartes à jouer qui allait devenir le Musée Fournier des Cartes à Jouer d'Álava .
En 1948, l'usine de cartes à jouer Fournier s'installe dans le quartier San Cristóbal. La croissance de la production nécessitait des installations plus vastes, d'autant qu'à cette période, d'autres marques de cartes à jouer nationales avaient été acquises.
La collection de cartes à jouer initiée par Félix Alfaro ouvre ici pour la première fois ses portes au public. En 1993, la société Naipes Heraclio Fournier s'installe dans ses locaux actuels, dans la zone industrielle de Gojain.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires. Vous devez vous identifier.