Monument à la Bataille de Vitoria - Tourisme à Vitoria-Gasteiz

Batalla de Vitoria

Le samedi 4 août de 1917, le Gouverneur civil de l?Álava, monsieur Agrela faisait remise au Maire, Guillermo Elio y Molinuelo, du monument à la Bataille de Vitoria , oeuvre du sculpteur Gabriel Borrás y Abella de l'école de Benlluire. Dans le symbolisme de ses sculptures est restée reflétée l'histoire de différents coins de La Llanada où les voisins ont eu à partager l'espace et l'aliment avec quelques visiteurs inespérés.

Une partie de chacun de ces peuples, est insérée dans ce monument . Le pillage, les angoisses de vengeance et la nécessité de subsistance ont laissé son stigmate dans un panorama de destruction. Cette grande sculpture appartient, donc, à toutes ces personnes qui ont subi une guerre qu'ils n'ont pas demandé. Quand on mentionne la Bataille de Vitoria, on parle d'un contenu qui surpasse celui-là de la ville.

En plus de l'histoire de l'arrivé, le monument nous apporte des données sur la reconnaisance du peuple de Vitoria au General Álava qui a tiré la ville du démantèlement et du pillage propes d'une guerre de destruction. Son image occupe la partie la plus significative et centrale de la pirámide artistique.

Source d'information: Gabriel Borrás y Abella, compilé textes et adapté par Patxi Viana, historien.

Information concernée

Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.