Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc de Zabalgana

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz ]</a></p>
<h4>Parc de Zabalgana</h4>
<p><a href=Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Environnements et paysages | Aménagement

La forêt-île de Zabalgana

img:gi_17779.png Forêt-île de Zabalgana" />

Bien qu'il soit difficile de l'imaginer, autrefois toute la Plaine d'Alava -région naturelle où se trouve la ville de Vitoria-Gasteiz- était peuplée de forêts, et se fut l'Homme qui progressivement les a coupées pour différentes raisons, principalement pour gagner du terrain de culture.

Dans ce contexte, cette forêt a une grande valeur comme témoin de la végétation autochtone qui des siècles auparavant peuplait la zone. Elle est similaire à une petite île d'arbres entourée par une mer de culture, c'est donc un refuge important pour la faune et la flore sauvage dans une zone humanisée et très simplifiée écologiquement. C'est pour cela, qu'on l'appelle "forêt-île".

L'espèce forestière dominante est un type de chêne, le chêne faginé, qui sur une grande partie du parc présente un aspect jeune, bien qu'il y a également des lieux où l'on peut apprécier la magnifique allure que prend cet arbre lorsqu'on lui permet d'atteindre son âge adulte. Ces chênes sont accompagnés d'aubépines, de genévriers, de prunelliers, troènes communs et autres arbustes.

Belettes, lièvres, lapins et renards sont quelques mammifères qui composent la communauté faunistique de cette forêt, qui héberge également une grande variété d'espèces d'oiseaux comme des mésanges, des rouges-gorges, des pies, des merles ou des hiboux moyen-duc, une sorte de rapace nocturne dont le hululement peut parfois s'entendre au coucher du soleil.

Quelques nichoirs sont suspendus aux arbres du parc. Ces nichoirs sont construits et suspendus, dans le cadre d'une activité destinée aux centres éducatifs, avec pour but de faciliter la survie et la reproduction de beaucoup d'espèces d'oiseaux.

De plus, la campagne éducative de plantation forestière "Adopte un arbre et grandit avec lui" permet qu'une partie des terrains du parc se trouvent couverts de petits arbrisseaux (chênes faginés, yeuses...) qui augmenteront la superficie occupée par les forêts originales.

Les lagunes de Lezea et de Zabalgana

Les lagunes de Lezea et Zabalgana

La lagune de Lazea, ancien étang d'usage agricole, et celles de Zabalgana, créées à partir de la restauration de l'ancienne gravière, permettent de découvrir un passionnant monde aquatique. Parmi les oiseaux, la foulque, la poule d'eau et le colvert sont les plus courants.

Sur l'eau et entre les joncs et les roseaux qui poussent sur les bords vivent des grenouilles, des gendarmes, des gyrins nageurs, des libellules et des zygoptères.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.