Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc de Salburua

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz

Parc de Salburua

Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Importance écologique | Mise en valeur des zones humides | Routes vitales | Ataria

Une fois les travaux de récupération réalisés, Salburua est actuellement une des zones humides continentales les plus importantes de son milieu géographique. Son importance va au-delà du domaine local ou régional, car elle a été incluse parmi les zones humides d'Importance Internationale de la Convention Ramsar en 2002, et plus récemment, déclarée Lieu d'Importance Internationale du Réseau Natura 2000, dans lequel sont intégrés les espaces européens dont l'intérêt de conservation est des plus élevés.

Les valeurs et fonctions écologiques de Salburua sont multiples, parmi elles sa discrète et primordiale fonction de puissant épurateur qui élimine les substances nocives des eaux de l'aquifère sur laquelle elle se trouve.

Importance écologique

Parmi les plantes de ces lagunes, il faut remarquer la richesse de la flore aquatique et émergente et plus spécialement l'extension des formations de joncs (Carex riparia), considérées comme les mieux conservées de la Péninsule Ibérique. Nous remarquons également la présence d'une des rares chênaies de plaine qui survivent dans la Plaine d'Alava.

Son importance faunistique est indiscutable, tant par sa diversité, que pour le degré de menace des espèces qui habitent Salburua. Mise à part une portée de cerfs, introduite artificiellement pour le contrôle de la végétation palustre, toute la faune qui habite la zone humide est d'origine sauvage.

Importance écologique du parc de Salburua

Ainsi, bien qu'il reste encore beaucoup de recherches à faire sur les invertébrés, nous savons que dans Salburua habite une des communautés de scarabées carabidés les plus importantes de la Péninsule Ibérique (108 espèces) ainsi que des libellules menacées comme Coenagrion mercuriale.

Salburua accueille également une des communautés les plus complètes d'amphibiens et reptiles du Pays Basque, dont les tortues autochtones et spécialement, la grenouille agile, petit amphibien qui vit dans les sous-bois des chênaies et qui actuellement est menacée d'extinction à échelle ibérique.

En ce qui concerne les oiseaux, il s'agit d'une enclave d'intérêt exceptionnel de conservation. Sa situation stratégique en pleine route migratoire permet à des milliers d'oiseaux d'utiliser Salburua durant leurs voyages, en leur offrant ce lieu de tranquillité et d'abondante nourriture. Certains d'entre eux restent dans cette zone pour passer l'hiver et même parfois utilisent ces lagunes pour se reproduire. La présence d'espèces en grand danger d'extinction est fréquente dans la zone, ce qui démontre son importance comme "point chaud" face à la conservation de ce groupe animal. Le phragmite aquatique, le héron pourpré, la sarcelle d'été, le blongios nain ou les spatules blanches sont quelques-uns de ces oiseaux en danger de disparition qui habitent Salburua à différentes époques de l'année.

Importance écologique du parc de Salburua

Mais c'est parmi la communauté de mammifères que se trouve l'espèce la plus emblématique de la zone: le vison d'Europe (Mustela lutreola). Il s'agit d'un des carnivores les plus menacés au monde, et le plus menacé d'extinction, avec le lynx ibérique, de toute l'Europe. La population de vison européen de Salburua est très menacée, sa conservation est donc un des objectifs prioritaires de la gestion du parc.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.