Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc du Zadorra

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz

Parc du Zadorra

Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Écosystème fluvial | Tronçon d'Atxa-Landaberde | Tronçon de Gamarra | Potagers d'Urarte | Aménagement

Zadorra

Le besoin d'adapter hydrauliquement la rivière Zadorra afin d'éviter son débordement et les inondations qui régulièrement viennent se produire dans le centre-ville, à cause entre autres de l'occupation urbanistique et agricole de ses rives, ainsi que l'opportunité de restaurer l'environnement de son canal et ses berges afin d'intégrer cet espace dans l'Anneau Vert, en le récupérant pour son usage récréatif et social, a mené à l'élaboration d'un ambitieux Plan d'adaptation hydraulique et restauration environnementale de la rivière Zadorra

Le Plan créé se réalise en plusieurs phases sur une longueur totale de 13 kilomètres et une superficie de 251 hectares. Le résultat sera un grand parc fluvial qui hébergera un des itinéraires les plus longs de l'Anneau Vert, d'un extrême à l'autre de la ville par le nord, depuis Eskalmendi jusqu'à Gobeo, en favorisant l'intégration de la rivière dans la vie de la ville.

Les actions incluent le nettoyage et l'amélioration des ponts, la création de canaux alternatifs d'avenues alternatives, la restauration environnementale des berges, la création de promenades pour piétons et cyclistes et la récupération du méandre de l'autoroute à Bilbao, aujourd'hui coupé. De plus, une zone dédiée à l'horticulture écologique a été aménagée comme alternative aux potagers qu'occupaient le canal et les berges.

Les travaux ont commencés en décembre 2003. En 2005, les travaux ont terminés sur le tronçon le plus oriental de la rivière, entre le pont de Gamarra et le pont de l'autoroute A-1. Entre 2006 et 2007, ont eu lieu les travaux d'adaptation écologique et paysagère des tronçons d'Abetxuko, Atxa-Landaberde et Gobeo, sur la rive gauche de la rivière Zadorra.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.