Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc d'Olarizu

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz ]</a></p>
<h4>Parc d'Olarizu</h4>
<p><a href=Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Environnements et paysages | Histoire et tradition | Maison de la Dehesa | Potagers d'Olarizu | Jardin Botanique

Potagers d'Olarizu

img:gi_19631.png Potagers d'Olarizu" />

Les Potagers d'Olarizu ont été aménagés en 1998 à partir de la transformation d'une zone occupée par des propriétés agricoles, des prairies dégradées ainsi que des déchets incontrôlés. Il s'agit d'un espace ouvert au public, propriété municipale, créé et géré par le Centre d'Études Environnementales (CEA) et destiné à la formation, la sensibilisation ainsi que le loisir en relation avec l'environnement.

  • Adresse: rue Campo de los Palacios
  • Destinataires: scolaires et tout public l
Installations

Le bâtiment bioclimatique

La bâtiment bioclimatique</p>
<p>Il s'agit d'un bâtiment construit selon des critères d'architecture bioclimatique, de sorte qu'il utilise au maximum les ressources naturelles (soleil, climat, relief, sol) pour couvrir les besoins en lumière, chaleur, aération, eau, etc. Il est destiné à être utilisé par les usagers des potagers, et dispose de casiers, vestiaires, toilettes et entrepôt pour machines et outils agroforestiers. Il possède également un petit bureau d'accueil du public et une station météorologique qui recueille et offre des informations concernant la température, les précipitations, le vent, l'humidité et la radiation solaire. </p>
<p><strong>La pépinière forestière</strong></p>
<p>img:gi_18271.png La pépinière forestière

Elle est destinée à la production, l'entretien et l'acclimatation de diverses espèces de plantes autochtones de la ville de Vitoria-Gasteiz et d'Alava. Elle héberge plus de 100 espèces d'arbres et arbustes, y compris les plus importantes de nos systèmes naturels: hêtres, chênes, frênes, yeuses, saule, aulne...

Les techniques de culture utilisées recherchent la production écologique et durable, en se basant sur l'économie des ressources, l'utilisation de matériel de longue durée ou biodégradables et l'utilisation d'engrais organiques. La pépinière se divise en différents espaces qui comprennent des serres, des parcelles de cultures en racines nues, cultures de croissance en terrasse, ombrages d'acclimatation et réservoir de substrat.

Les potagers

Les potagers

La zone des potagers est constituée d'un potager collectif de pratiques, des parcelles de potagers individuels ainsi que des bassins pour l'arrosage. En ce lieu, est réalisé un programme d'agriculture écologique destiné aux personnes de plus de 55 ans inactives professionnellement et consiste en un cours théorico-pratique d'horticulture écologique et la cession postérieure de parcelles pour sa culture. Cette initiative suppose, d'un côté, une alternative de loisirs et d'intégration sociale, et d'un autre, le développement de techniques agricoles non agressives pour l'environnement et plus saines.

La zone d'arbres fruitiers

La zone d'arbre fruitiers

Sur les parcelles d'arbres fruitiers se cultive une grande variété d'espèces: des pommiers, des poiriers, cerisiers, pêchers, pruniers, cognassiers, figuiers, noisetiers, noyers, vignes, framboisiers, groseilliers... La culture des arbres fruitiers se réalise sous forme écologique, le système d'arrosage étant remarquable, car l'eau est exploitée au maximum en arrosant goutte à goutte.

Le bassin et la serre en verre

Le bassin et la serre en verre

Sur le bassin, avec un accès par une passerelle en bois au-dessus de l'eau, se dresse une serre en verre qui constitue clairement une référence visuelle et un foyer d'attraction. Construite selon des critères bioclimatiques, elle héberge des collections de plantes tempérées qui font d'elle un intéressant et agréable lieu à visiter.

La rocaille

La rocaille

Face à l'étang et à la serre, une rocaille a été créée avec une collection de plantes vivaces et pérennes. Il s'agit d'espèces qui en général ont besoin de très peu de sol et survivent dans des conditions extrêmes, se développant horizontalement et réalisant une fonction tapissante. La plupart ont une fleuraison voyante ou sont des plantes aromatiques qui attirent des espèces d'insectes mellifères, très bénéfiques pour la pollinisation dans les potagers.

L'arboretum

Il existe une représentation des forêts autochtones de la ville distribuée sur toute la surface des potagers: chênaie, forêt des berges, boulaie, hêtraie, rouvraie et forêt mixte, qui a été utilisée pour la création d'un intéressant parcours autoguidé.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.