Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc du Zadorra

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz

Parc du Zadorra

Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Écosystème fluvial | Tronçon d'Atxa-Landaberde | Tronçon de Gamarra | Potagers d'Urarte | Aménagement

PROMENADE 1: Zadorra, de Ibaiondo à Gobeo
Donnés techniques

Longueur du parcours: 5 km

Temps estimé: 1 heure 15 minutes

Description de l'itinéraire

Cet itinéraire n'est pas exclusivement piéton. Le parcours se réalise sur une route locale, il faut donc être extrêmement prudent.

Nous commençons le parcours sur l'Avenue du Zadorra, en passant le pont de Yurre en direction de cette localité. Au niveau de Yurre (1), la route tourne vers la gauche et entre des champs de culture (2), se dirige vers Lopidana (3). Nous traversons ce village et sortons en direction de Gobeo, en passant par un lavoir traditionnel. Nous continuons par la route, et à notre droite, à environ 200 mètres de la route, nous apercevons la chênaie de Calzazarra (4). Arrivé à Gobeo (5), nous traversons le pont qui passe sur la rivière Zadorra, et laissons sur notre droite l'église puis nous nous dirigeons vers la rue Alibarra (suite vers l'ouest de l'Avenue de Zadorra). Le retour au point de départ peut se réaliser par ces deux rues de la ville ou préférablement par un petit chemin parallèle à la rivière Zadorra (6) qui fait partie du réseau de chemins et itinéraires du parc d'Atxa-Landaberde.

Promenade du Zadorra

PROMENADE 2: Zadorra, de Abetxuko à Eskalmendi
Donnés techniques

Longueur du parcours: 8 km

Temps estimé: 2 heures

Description de l'itinéraire

Nous commençons le parcours sur l'avenue du Zadorra, où nous prenons un sentier qui longe la rivière Zadorra (1) et nous mène jusqu'à l'entrée de Gamarra Mayor. À ce point, nous devons faire extrêmement attention au trafic pour continuer l'itinéraire jusqu'à Eskalmendi. Sur le tronçon entre Gamarra et Eskalmendi, des sentiers (2) ont été aménagés sur la rive droite de la rivière au niveau du nouveau canal d'avenues, par lesquels on peut continuer (si la zone n'est pas inondée) jusqu'au commencement de la Voie Verte au Col d'Arlaban (3). Lorsque les chemins ne sont pas praticables, l'alternative est de réaliser le parcours par la ville, par les rues existantes entre le complexe sportif et la zone industrielle de Gamarra (Av. de los Olmos, rue Barrachi). Pour revenir au point de départ, nous pouvons faire le même parcours ou traverser Gamarra Mayor (4) jusqu'à une sortie en direction de l'ouest qui se dirige vers un chemin agricole qui mène à Abetxuko (5). Nous faisons le tour de la zone urbaine d'Abetxuko, en laissant sur notre droite l'église de San Miguel, et par la rue de La Presa, nous allons jusqu'au parc d'Abetxuko où nous traverserons le pont sur la rivière Zadorra et nous rejoindrons le point de départ.

Abetxuko-Eskalmendi

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.