Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc du Zadorra

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz

Parc du Zadorra

Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Écosystème fluvial | Tronçon d'Atxa-Landaberde | Tronçon de Gamarra | Potagers d'Urarte | Aménagement

Le Zadorra est la rivière principale de la ville de Vitoria-Gasteiz et une des plus puissantes d'Alava. Il prend naissance aux contreforts de la Sierra de Entzia et, après avoir alimenté le lac de barrage d'Ullíbarri-Gamboa, borde la ville par le nord pour se diriger ensuite vers le sud jusqu'à arriver à l'Ebro, dans un parcours de 77 kilomètres, dont 14 correspondent à son passage par la ville.

La rivière Zadorra agit comme limite à l'expansion de la ville par le Nord. En effet, celle-ci a grandi vers la rivière en occupant pratiquement toute la plaine naturelle d'inondation sur sa rive gauche, ce qui a occasionné l'inondation de vastes zones industrielles et urbaines en périodes de fortes pluies.

Bien qu'une partie de ses berges soit occupée par des usages industriels, des potagers, des cultures et autres activités impropres, la rivière Zadorra cache sur plusieurs tronçons quelques-uns des écosystèmes les plus précieux de la Ville. La rivière et ses forêts de berge accueillent des habitats de très haute valeur écologique, où cohabitent de nombreuses espèces animales et végétales de grand intérêt. Certaines d'entre elles, sont en danger de disparition, comme c'est le cas de deux oiseaux: le pic épeichette et le faucon. Mention spéciale doit être faite à un des habitants les plus difficiles de voir dans la rivière, le vison européen, en grave danger d'extinction. Ce petit animal vit toujours entouré d'eau et est considéré le carnivore le plus menacé d'Europe après le lynx ibérique.

Tout cet ensemble de valeurs environnementales a permis la déclaration de la rivière Zadorra - depuis sa sortie du lac de barrage d'Ullíbarri-Gamboa jusqu'à son débouché - comme Lieu d'importance Internationale (LIC) au sein du Réseau Européen d'Espaces Naturels Protégés Natura 2000.

Tout cet ensemble de valeurs environnementales a fait que la rivière Zadorra a été proposée pour faire partie du Réseau Européen d'Espaces Naturels Protégés (Réseau Natura 2000).

Les actions de restauration qui sont réalisées dans le canal et berges sur ces tronçons les plus dégradés, contribuent en soi à améliorer la qualité environnementale de l'ensemble de l'écosystème.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.