Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Information technique

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz

Présentation | Histoire | Information technique

Information technique

Aménagement | Gestion | Entretien

L'Anneau Vert, détenteur d'une grande richesse naturelle et paysagère et situé aux portes même de la ville, est un espace idéal pour la détente des habitants et en même temps pour les sensibiliser en ce qui concerne les graves problèmes qui touchent la nature. Pour cela, depuis ses origines, le projet de l'Anneau Vert assuma dans ses priorités de faire particulièrement attention au respect social et d'adapter un espace destiné au citadin où favoriser les usages et activités en tout genre: loisir, sportif, éducatif et formatif, etc.

Usage public 1

Pour faciliter l'usage public de l'Anneau Vert, les parcs ont été pourvus d'une signalétique adaptée, un réseau étendu dáitinéraires a été réalisé, des zones de repos et détente ont été aménagées... et ils ont également été dotés d'un vaste réseau d'équipements environnementaux pour la réception, l'accueil et l'information des visiteurs et comme soutien à la réalisation des nombreuses activités que constituent l'offre éducative et formatrice de l'Anneau Vert.

La gestion de l'usage public

Usage public 2

Au moment de définir la stratégie de gestion la mieux adaptée à l'Anneau Vert, il faut tenir compte que les espaces péri-urbains maintiennent une double relation avec les visiteurs. Pour cela, il est nécessaire d'éviter l'excès de fréquentation des zones les plus vulnérables, mais en même temps, les usagers sont la meilleure solution afin d'éviter l'implantation d'usages agressifs avec le milieu, comme les déchetteries illégales et autres.

Dans la gestion de l'usage public, l'idée sous-jacente, est celle de rendre compatible la conservation des valeurs naturelles avec l'affluence des visiteurs et l'utilisation publique de l'espace. Dans ce sens, l'Anneau Vert a été créé en souhaitant doter l'espace d'infrastructures nécessaires pour le développement de l'usage public mais en même temps restreindre cet usage dans les lieux les plus sensibles.

Usage public 3

Remarquons à ce sujet, les travaux d'aménagement du réseau de chemins, sur lesquels la circulation est interdite aux véhicules motorisés, sauf ceux expressément autorisés. Le tracé des itinéraires ainsi que la situation des aires de repos ont été établis en recherchant un éloignement maximum des zones les plus fragiles. Pour un cas, il a été décidé de restreindre totalement l'accès aux visiteurs à une zone d'un des parcs, plus précisément à une superficie de 70 ha de l'étang d'Arcaute à Salburua, car considérée comme incompatible avec la conservation des valeurs naturelles de cette zone.

Les tâches de contrôle de la fréquentation et de l'usage public de l'Anneau Vert sont réalisées par un service de gardiennage, qui s'en charge en plus de réaliser le suivi de l'évolution écologique et paysagère des différents espaces, sans aucun doute d'une grande aide dans la gestion technique de l'Anneau Vert.

En plus d'avec le service de gardiennage, la divulgation et l'information publique sur l'Anneau Vert se réalise à travers de plusieurs canaux et supports, comme les moyens de communication, Internet, publications et information "in-situ" sur les propres équipements situés dans les parcs.

L'éducation environnementale

Usage public 4

Annuellement, un ample programme d'activités éducatives et formatrices destinées aux écoliers et au public en général est développé, avec pour but de faire connaître les parcs de l'Anneau Vert et de faire prendre conscience sur les besoins de sa conservation. Pour le développement des activités, nous pouvons compter sur divers équipements environnementaux, parmi lesquels le Centre d'interprétation des Zones Humides de Salburua, "Ataria".

Quelques données:

  • Il existe actuellement plus de 47 km d'itinéraires piétons et cyclistes sur tout l'Anneau Vert
  • L'afflux du public à l'Anneau Vert en 2010 a atteint les 615.000 visites
  • Les activités éducatives et de sensibilisation environnementale développées durant 2010 au sein de l'Anneau Vert ont enregistrées une participation de 32.700 personnes
La recherche scientifique

La recherche scientifique est un des piliers basiques sur lequel repose le suivi et la gestion des parcs de l'Anneau Vert. L'éventail des thèmes abordés tout au long de ces années est très ample.

Ces études ont plusieurs objectifs:

  • Avancer vers une meilleure connaissance de la biodiversité associée à l'Anneau Vert.
  • Établir des règles de gestion et d'entretien respectueuses de la conservation des valeurs naturelles des différents parcs.
  • Apporter des arguments face à la protection d'enclaves de valeur environnementale particulière.
  • Développer la recherche scientifique comme une activité de plus exercée sur ces espaces.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.