Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc d'Olarizu

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz

Parc d'Olarizu

Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Environnements et paysages | Histoire y tradition | Maison de la Dehesa | Potagers d'Olarizu | Jardin Botanique

Jardin Botanique d'Olarizu

Un peu d'histoire | Collection de plantes vivantes | Banque de plasma de germes | Herbarium

Plante germante

PDF Brochure de la Banque de Plasma de germes d'Olarizu

La Banque de Plasma de germes Végétales du Jardin Botanique d'Olarizu fut construite durant l'année 2010 et commençât son activité en 2011. La création de la Banque de Plasma de germes constitue un événement de grande importance dans l'histoire du Jardin Botanique d'Olarizu, car elle constitue la pièce fondamentale pour pouvoir développer des fonctions de conservation de la biodiversité végétale et recherche (biologie reproductive, germination, méthodes de production végétale, etc.) au-delà de la recherche et des études botaniques classiques qui se réalisent déjà au sein du Jardin Botanique (catalogues floristiques, caractérisation de la végétation, cartographie thématique, suivi des espèces, etc.).

Une banque de plasma de germes végétales est une collection de matériel végétal vivant qui maintient sa capacité reproductive durant de longues périodes de temps, sous forme de graines, spores, boutures, tissus ou autres parties de la plante, conservée dans des conditions de basse température et humidité de sorte que dans le futur on puisse l'utiliser pour sa reproduction grâce à différentes techniques. Une banque de graines est donc une banque de biodiversité.

Depuis la fin du XXème siècle, à cause la détérioration environnementale généralisée, fruit de l'activité humaine, le monde assiste à une grave perte de biodiversité à tous les niveaux. Cette crise a provoqué que les banques de graines se sont spécialisées dans la conservation ex situ (hors du milieu naturel) de la flore sauvage, devenant un outil indispensable pour prévenir la perte de biodiversité génétique et un complément nécessaire pour la conservation in situ (dans le milieu naturel), garantissant un futur aux espèces en danger d'extinction et aux autres, grâce à des programmes de récupération d'espèces, repeuplement, réintroductions, translocations, restaurations d'habitats, etc.

Objectifs

Dans le contexte historique actuel, le Banque de Plasma de germes du JBO naît avec un double objectif. L'objectif principal est la conservation sur le long terme de la flore sauvage menacée, endémique, rare et singulière de la Communauté Autonome du Pays Basque et de ses territoires limitrophes, comme des espèces structurelles et les caractéristiques des Habitats d'intérêt communautaire du même environnement géographique. Le second objectif est l'obtention de graines et la production de plantes nécessaires pour compléter les collections de plantes vivantes du JBO.

Méthodologie

La Banque de Graine du JBO peut compter sur un personnel technico-scientifique, les installations ainsi que les équipements nécessaires pour le procédé et la conservation des graines à long terme. Pour la conservation des espèces, des priorités sont définies. En ce qui concerne les priorités de conservation définies, une planification est réalisée et des prospections sur le terrain sont organisées afin de récolter des échantillons de graines sur des populations naturelles. Les échantillons collectés sont déposés dans la salle de réception et nettoyage où sont élaborés les documents de l'herbarium témoins de chaque collecte puis les graines sont séparées des fruits, des enveloppes protectrices et du reste d'impureté. Une fois propres, les graines sont déposées dans la salle de desséchage (10ºC et 15% HR) jusqu'à ce qu'elles s'habituent aux conditions de la salle. Ensuite, les graines sont introduites dans des chambres d'ultra-desséchage avec gel de silice (7-12% HR), situées à l'intérieur de la salle de desséchage. De cette façon, les échantillons récoltés se conservent sur le long terme ultra-desséchés, conditionnés dans des capsules ou ampoules en verre thermo-scellées et stockées dans la salle de conservation (-18ºC). Parallèlement, dans le laboratoire de recherche les échantillons sont définis par: analyse d'image (morpho-colorimétrie, 3D), tests de viabilité (capacité germinative, test de conductivité) et mesure du contenu d'humidité. Pour la production de plante, il existe quatre chambres de germination et croissance, une serre, un ombrage et des terrasses de production.

Personnel de la banque de graines

Projets actuels et futurs de conservation de la flore menacée

Durant 2011-2012, s'est réalisé le "Programme de conservation et réintroduction de la flore menacée et caractéristique des Chênaies île de la Plaine d'Alava (LIC ES2110013)", projet subventionné par le Département de l'Environnement, Planification Territoriale, Agriculture et Pêche du Gouvernement Basque.

Résultats principaux:

  • Conservation de 105 espèces différentes, 81 espèces propres aux habitats présents sur le LIC, dont 9 espèces menacées.
  • Redécouverte et récupération de la troisième population connue de Galium boréale au Pays Basque, donnée pour disparue depuis environ 30 ans.
  • Constatation de l'augmentation du nombre d'individus et la zone occupée par la population de Berle dressée existante dans la rivière Zalla.
  • Culture par propagation végétative de Littorella uniflora.
  • Protocoles de germination et production de plante pour Berle dressée, Senecio carpetanus, Galium boréale, Narcissus gr. pseudonarcissus, Narcissus bulbocodium subsp. citrinus y Merendera montana (non menacée).

Tout au long de 2012-2013, sera réalisé le "Programme de conservation ex situ de la flore menacée et caractéristique des Hauts Monts de Vitoria (LIC ES2110015)", projet subventionné par le Dpt. de l'Environnement, Planification Territoriale, Agriculture et Pêche du Gouvernement Basque.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.