Semaine Sainte - Tourisme à Vitoria-Gasteiz

Semaine Sante

La tradition de la Semaine Sainte à Vitoria-Gasteiz remonte à l'an 1538, date à laquelle la municipalité approuva les ordonnances de la Confrérie de la Vraie-Croix. La ville a célébré depuis lors cette combinaison de religiosité populaire, histoire et art, par le biais de processions, messes ou concerts de musique sacrée. Cette année, la situation sanitaire a obligé à suspendre une bonne part des événements, donc nous vous proposons de profiter du tourisme religieux virtuellement.

Processions

Semaine Sante - relique

Les principaux témoignages de ce patrimoine culturel sont la Procession du Silence (jeudi saint) et la Procession du Saint Enterrement (vendredi saint). Parmi les chars remarquables, la sculpture du Christ dans la Pierre Froide (Ecce Homo), une statue flamande de la fin du XVe siècle ; la Sainte Épine, une relique conservée à Álava depuis 1555, et la représentation de la Flagellation du Christ, d'une grande valeur artistique. Le programme traditionnel de la Semaine Sainte est complété par des rendez-vous comme la Procession de la Virgen Dolorosa et la Vía Crucis del Mundo, entre autres propositions culturelles, œnologiques et gastronomiques.

Culture religieuse

La Procession des lanternes

Il existe de nombreux témoignages de l'influence de la culture religieuse à Vitoria-Gasteiz au fil des siècles, dont les églises du Quartier Médiéval et d'autres quartiers de la commune. Certains routes méritent une mention spéciale, comme celui du Chemin de Compostelle dans son itinéraire en ville, remarquables également les fonds du Musée Diocésain d'Art Sacré et du Musée des Lanternes, ou la Crèche Monumentale(Ouvre une nouvelle fenêtre) installée chaque Noël dans le Parc de la Florida. Et dans les alentours de Vitoria-Gasteiz, il est possible de visiter, entre autres, les églises romanes de Gazeo et Alaiza avec leurs fresques murales, ou encore les églises des cités médiévales de la Rioja alavaise.

Galerie de photos:
https://www.flickr.com/photos/vgturismo/sets/72157718491093943(Ouvre une nouvelle fenêtre)

Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.