Randonnées - Tourisme à Vitoria-Gasteiz

Dans la ville

Vitoria-Gasteiz est l'une des villes européennes qui compte avec le plus d'espaces verts et de jardins par personne (environ 42 mètres carrés par habitant), plus de dix millions de mètres carrés en total de parcs urbains, de zones et de routes vertes.

Itinéraire de la Senda

Turismo - Paseo de la senda

Son départ est à la Floride (un parc romantique des années 20 du XIXe siècle qui, dans un premier temps, a été conçu comme un jardin botanique), il passe à travers le Paseo de la Senda (un beau voyage entre les platanes centenaires et les palais de la fin du XIXe siècle) et qui conduit à la Basilique d'Armentia (qui est considérée comme un joyau de l'art médiéval) et des arbres extraordinaires.

Itinéraire de la Senda

Routes les plus recommandées

Carte des itinéraires verts: Armentia, Olarizu et Salburua Pdf

Armentia

Route : 4.5 Km | Durée approximative : 1 heure | Type de piste : chemin amélioré

Parc d'Armentia La promenade dans cette forêt vous entraîne à l'intérieur d'une forêt de chênes jusqu'au mont Eskibel, sur les pentes duquel vous rencontrerez des hêtres et des chênes verts.

Olarizu

Route: 4 Km | Durée approximative : 1 heure | Type de piste : passage urbain, route locale et chemin amélioré

Le jardin botanique d'Olarizu

Le jardin botanique d'Olarizu offre la possibilité de grimper jusqu'à son sommet (709 m), d'où vous pourrez contempler toute la ville et les reliefs de la région. Il abrite également un site archéologique datant de l'Âge du Fer, le jardin des plantes utiles, la pépinière municipale et un «arboretum» où vous pourrez découvrir plus de 500 espèces d'arbres typiques des forêts européennes.

Salburua

Route: 2,4 Km / 4 Km | Durée approximative: 40 minutes / 1 hour | Type de piste : chemin amélioré

Parc de Salburua

Vous y trouverez une petite chênaie et plusieurs lacs où plus de 200 espèces habitent dont, entre autres, le vison d'Europe (un mammifère en voie de disparition), des hérons et des cerfs. À Salburúa, vous trouverez Ataria, le centre d'interprétation de ces zones humides (inclus dans la liste RAMSAR pour son importance internationale) où vous trouverez des informations pratiques sur les itinéraires et les parcours.

Autres routes de l'anneau vert

La route verte de Vitoria-Gasteiz est un itinéraire qui parcourt l'Anneau Vert de la ville et ses parcs périurbains, elle contient 30 kilomètres au total qui traversent des lieux et des équipements de loisirs et de récréation. Le parcours est de difficulté moyenne et tant le public familial que les personnes mieux habituées à la randonnée peuvent en profiter.

Zadorra

Parc du Zadorra

Vous avez jusqu'à 13 kilomètres de sentiers aménagés le long de la rivière. Si vous en avez la possibilité, arrêtez-vous au gisement archéologique d'Atxa (un village du deuxième Âge du Fer et ultérieurement un campement militaire romain).

Zabalgana

Parc de Zabalgana

Il s'agit d'un petit îlot d'arbres entouré d'un océan de cultures agricoles. Vous pourrez marcher à travers une forêt naturelle de chênes portugais (un chêne de petite taille qui occupait anciennement toute la région). Cette marche de 4,5 km vous prendra un peu plus d'une heure.

Information concernée

Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.