Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc d'Armentia

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz

Parc d'Armentia.

Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Faune et flore | Sites d'intérêt | Aménagement

Le parc d' Armentia étonne par l'étendue de sa couverture arborée naturelle (104 hectares), qui représente plus de 70% de sa superficie. Cette importante masse forestière qu'est la forêt d'Armentia, avec le chêne faginé (Quercus faginea) comme

espèce dominante, a été intensifiée au cours de ces 25 dernières années avec des plantations d'espèces d'arbres très diverses, réalisées sur environ 40 hectares d'anciens terrains agricoles.

Faune et flore

La forêt d' Armentia abrite des environnements très divers. Aux fourrés dans lesquels les érables, les aubépines, prunelliers et mûriers accompagnent les chênes faginés, succèdent d'autres arbres plus épars avec de grandes clairières où poussent des bruyères, des dorycnies et des genévriers.

Dans la zone d'Artetxo, quelques spécimens anciens de chênes faginés présentent un aspect curieux, en forme de "chandelier" conséquence des élagages successifs réalisés pour l'obtention de bois. Dans les hauteurs nous trouvons des hêtres, du houx ainsi que des sorbiers et sur les berges des ruisseaux qui sillonnent le parc, les érables, noisetiers et frênes sont fréquents.

Les différents environnements permettent une faune très riche et variée, parmi laquelle se trouve le sanglier, l'écureuil, des rapaces et jusqu'à trente espèces de petits oiseaux comme les chardonnerets, les pinsons, les rouges-gorges ainsi que les mésanges.

La valeur environnementale du parc d'Armentia réside dans son caractère de corridor écologique entre les zones vertes urbaines et péri-urbaines et les Monts de Vitoria.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.