Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz - Parc d'Armentia

Anneau Vert de Vitoria-Gasteiz

Parc d'Armentia.

Présentation | Comment s'y rendre | Plan et vues aériennes | Promenades recommandées | Faune et flore | Sites d'intérêt | Aménagement

Armentia

Jusqu'à la fin du XIème siècle, à une époque où les terres du Sud se trouvaient dominées par le pouvoir musulman, le village d' Armentia était le centre religieux d'Alava le plus important du Haut Moyen âge car son temple était la première cathédrale du Pays Basque et siège de l'évêché Plus tard, le siège épiscopal a été déplacé à Calahorra.

Armentia

Armentia fut donc un point clé des communications romaines et du haut moyenâgeux. Depuis la sortie d'Armentia, où est toujours conservé un croiseur, deux important chemins continuaient: Le chemin de Saint Jacques de Compostelle, dans sa descente vers Gometxa, et le chemin romain, qui passant par la fontaine de Mariturri se dirigeait vers Zuazo, et de là, à Lermanda, Margarita et Iruña.

Basilique de San Prudencio

La Basilique de San Prudencio se trouve à Armentia. Il s'agit d'un édifice romain du XIIème siècle, initialement dédié à San Andrés, et construit sur les restes d'un temple du VIIIème siècle. Par la suite, elle fut rénovée en 1776, et cette rénovation détruisit une partie de sa structure originale, bien qu'elle ait maintenu son chœur et d'autres éléments isolés comme les restes de son portail original. Elle fut de nouveau rénovée en 1964. Elle est considérée comme un des exemples les plus importants d'art médiéval et est déclarée monument du Pays Basque.

Basilique de San Prudencio

Édifiée en forme de croix latine, ses voûtes sont remarquables tant sur le chœur qu'à la croisée de ses bras du transept. Aux pieds des arcs de cette voûte se trouvent quatre sculptures des évangélistes. Les chapiteaux du temple sont décorés de thèmes végétaux, motifs animaux et scènes de lutte entre cavaliers et centaures. Son portique présente les restes du portail original, après son démantèlement, ils furent incrustés aux murs de façon désordonnée: le Tympan de l'Agneau, et celui du Christ avec les apôtres ainsi que les bas-reliefs de la Descente du Christ aux enfers et le Sépulcre de Jésus; ce qui constitue un des meilleurs ensembles sculpturaux roman au Pays Basque.

À l'intérieur de la Basilique se vénère une image de San Prudencio, évêque de Tarazona et arbitre de paix à Osma, né à Armentia et patron des habitants d'Alava depuis 1644. Le 28 Avril est célébrée sa festivité avec un pèlerinage populaire jusqu'à la basilique et la prairie qui s'étend devant elle.

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.