Palais Maturana-Verástegui - Tourisme à Vitoria-Gasteiz

Façade principale du Palais Maturana-Verástegui

Les armes trouvées lors des fouilles archéologiques montrent que le site abritait une forge et une maison aux XIIIe-XVe siècles, qui ont été détruites par le feu. Le palais a été construit au XVIe siècle, dans le cadre du processus de pacification décrété par les Rois catholiques en vue de mettre un terme aux guerres des bandes qui, au niveau local, ont opposé les clans Calleja et Ayala. Le bâtiment a été construit sous l'égide d'Antonio Sáenz de Maturana, chanoine du clan Calleja, qui contrôlait la Calle Zapatería (la façade arrière du palais donne sur cette rue).

Les incontournables

  1. Connaître les grands personnages à qui le bâtiment a appartenu, parmi lesquels Prudencio María Verástegui, qui a exercé diverses fonctions militaires et politiques, et qui a été à plusieurs reprises député général d'Álava : dépliant PDF.
  2. Les bâtiments et espaces entourant le palais : la cathédrale de Santa María, qui abrite la chapelle funéraire de la famille Maturana-Verástegui ; la tour d'Anda ; le dépôt d'armes de la famille Gobeo-Guevara-San Juan, El Portalón et la place de la Burullería.
  3. Les éléments de la façade principale, tels que les blasons des familles Maturana et Verástegui (situés au-dessus des portes d'entrée), les baies vitrées du XIXe siècle et les peintures baroques du XXe siècle, qui comprennent un troisième blason, celui de la famille Díaz de Arcaya.
  4. Son intérieur reflète les zones urbaines du XIIIe siècle, ainsi que les différentes modifications et annexes ultérieures.
  5. Le palais apparaît dans deux films : l'extérieur peut être vu dans La madre muerta(Ouvre une nouvelle fenêtre)La madre muerta(Ouvre une nouvelle fenêtre) (Juanma Bajo Ulloa, 1993) et El silencio de la ciudad blanca (Le Silence de la ville blanche, Daniel Calparsoro, 2019) a été filmé à l'intérieur.

Situation

Calle Correría, 141, 01001 Vitoria-Gasteiz

Voir sur Google Maps(Ouvre une nouvelle fenêtre)

Exposition temporaire

Le palais ouvrira pour la première fois ses portes, notamment son ancienne remise, pour accueillir une exposition sur son histoire et les familles à qui le bâtiment a appartenu. Une occasion de comprendre in situ le rôle joué par la famille Maturana-Verástegui ainsi que l'évolution du bâtiment et de la ville.

La visite peut se faire dans le cadre de la « Route des palais », qui se concentre sur les principaux édifices du quartier médiéval datant de la Renaissance. Consultez les jours et heures d'ouverture à la page suivante :

L'exposition est inclusive et propose des contenus qui peuvent être écoutés à travers les fichiers suivants :

https://www.flickr.com/photos/vgturismo/albums/72177720309411817(Ouvre une nouvelle fenêtre)

Votre avis nous intéresse

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires. Vous devez vous identifier.

Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Type de sujet *
Etat d'esprit *
Sélectionnez la langue du sujet.
Autres informations de contact: