Observation d'oiseaux à Álava - Tourisme à Vitoria-Gasteiz

Birding

La province d'Álava dispose de six zones d'observation avec des services touristiques de premier rang, caractérisés par leurs équipements à usage public, des observatoires d'oiseaux, des centres d'interprétation, des routes signalisées...
Recommandations pour l'observation.

Zones d'observation des oiseaux

Valderejo - Réseau Natura 2000 - Parc naturel

Río Purón

Le fleuve Purón traverse le Parc naturel de Valderejo(Ouvre une nouvelle fenêtre), creusant une gorge magnifique et profonde. Cette scène accueille l'un des échantillons les plus complexes d'oiseaux rupicoles du Pays basque, parmi lesquels nous retrouvons le vautour fauve, le percnoptère, l'aigle royal, le faucon pèlerin, le martinet à ventre blanc ou les chocards à bec jaune et les craves à bec rouge.

Itinéraires ornithologiques

  • Montée à San Lorenzo  (7 kilomètres).
  • Gorge du Purón (5,9 kilomètres).

Point de départ : Parketxe de Valderejo, Lalastra(Ouvre une nouvelle fenêtre). Tél : 945 35 31 46.

Salburua - Zone humide Ramsar - Réseau Natura 2000 - Parc périurbain

Ataria

Salburua est une zone humide composée plusieurs lagunes entourées de prairies humides, de peupleraies et d'une petite chênaie. L'accessibilité est l'un de ses plus grands atouts, et ses sentiers et observatoires permettent aux visiteurs de se rapprocher très confortablement au monde des oiseaux. Il est possible de contempler tout au long de l'année de nombreux oiseaux d'eau, des anatidés, des limicoles et des échassiers.

Itinéraires ornithologiques

  • Étang d'Arkaute (5,4 kilomètres).
  • Étang de Betoño (3,1 kilomètres)

Point de départ : Centre d'interprétation des zones humides de Salburua, Ataria. Promenade de la Biosfera, 4(Ouvre une nouvelle fenêtre). Vitoria-Gasteiz. Tél : +34 945 25 47 59.

Réservoir d'Ullibarri Gamboa - Zone humide Ramsar- Réseau Natura 2000 - Parc ornithologique

Ullíbarri- Gamboa

L'observation des oiseaux depuis les rives du réservoir d'Ullibarri-Gamboa est très confortable, puisqu'il est entouré d'une route verte périmétrique de 45 kilomètres. Des foulques, des grèbes huppés, des grèbes castagneux et des canards colverts se reproduisent dans son secteur sud, outre d'autres espèces plus rares telles que le héron pourpré, le canard chipeau ou le canard souchet. Par ailleurs, en époque migratoire et d'hivernage, cette zone humide propose un refuge et de la nourriture à de nombreux anatidés, limicoles et échassiers.

Itinéraires ornithologiques

  1. Parc Ornithologique de Mendixur(Ouvre une nouvelle fenêtre) avec deux sentiers de 3,5 kilomètres qui permettent l'accès à deux observatoires.
  2. Retour au Réservoir d'Ullibarri Gamboa (44 kilomètres). Point de départ : Parque Provincial Garaio(Ouvre une nouvelle fenêtre) (Álava). Tél : +34 695 782 498.
Izki - Réseau Natura 2000 - Parc natural

Izki Izki est une zone essentiellement forestière qui héberge l'une de ses formations les plus représentatives de chêne tauzin (Quercus pyrenaica) en Europe.
L'oiseau vedette du Parc Naturel d'Izki(Ouvre une nouvelle fenêtre), le pic mar, est un défi tant pour ceux qui profitent de son observation, que pour les responsables de sa conservation qui doivent veiller à la préservation de la tranquillité de ses zones de reproduction. Les espèces rupicoles telles que le vautour fauve ou l'aigle royal, plus faciles à observer, sont une bonne alternative si nous n'avons pas eu la chance de rencontrer les picidés dans les sentiers de la forêt.

Itinéraires ornithologiques

  1. Étangs d'Izki (6,1 kilomètres.). Point de départ Urturi(Ouvre une nouvelle fenêtre) (Álava).
  2. Réservoirs d'Izki (5,5 kilomètres) et Traversée de Marojal (14,1 kilomètres).

Point de départ : Parketxe d'Izki(Ouvre une nouvelle fenêtre), Korres(Ouvre une nouvelle fenêtre) (Álava) Tél : +34 945 41 05 02.

Chaînes montagneuses méridionales d'Álava - Réseau Natura 2000

Izki L'alignement montagneux des chaînes de Toloño, Cantabria, Codés et Lokiz s'étend de l'ouest à l'est au sud d'Álava, constituant une barrière qui sépare très clairement les mondes méditerranéen et atlantique.
La zone ombragée est couverte de hêtraies et de rouvraies denses, où des espèces telles que la bondrée apivore et la mésange nonnette atteignent leur limite de distribution méridionale au Pays basque. Les vautours fauves, les percnoptères, les hiboux grand-duc et les aigles royaux font leur nid ici, en plus d'autres espèces de rochers telles que le martinet à ventre blanc et le monticole merle-de-roche. Le crave à bec rouge est par ailleurs très abondant.

Itinéraires ornithologiques

  1. Réservoirs de Kontrasta (8,8 kilomètres). Point de départ : Kontrasta(Ouvre une nouvelle fenêtre) (Álava).
  2. Sentier Ioar (13,4 kilomètres). Point de départ : Santa Cruz de Campezo(Ouvre une nouvelle fenêtre). (Álava).
  3. Puerto del Toro (11,1 kilomètres). Point de départ : Lagrán(Ouvre une nouvelle fenêtre) (Álava).
  4. Passage de la Lobera (5 kilomètres). Point de départ : Salinillas de Buradón(Ouvre une nouvelle fenêtre) (Álava).

Plus d'informations : Parketxe d'Izki(Ouvre une nouvelle fenêtre), Korres (Álava) Tél : +34 945 41 05 02.

Lagunes de Laguardia - Zone humide Ramsar - Réseau Natura 2000 - Biotope protégé

Lagunas Laguardia

Les zones humides des Lagunes de Laguardia sont le lieu de reproduction des canards colverts, des grèbes castagneux, des grèbes huppés, des râles d'eau et des busards des roseaux, ainsi que d'une colonie de bihoreaux gris et de hérons cendrés et pourprés, établie dans ses roselières.
Pendant les étapes migratoires et d'hivernage, elles sont visitées par plusieurs espèces d'anatidés et limicoles, et même le rare butor étoilé apparaît de temps à autre.

Les lagunes sont entourées du paysage typique de la Rioja Alavaise composé de vignobles, de plantations d'amandiers et de zones de buisson méditerranéen où des oiseaux de distribution méditerranéenne font leur nid, tels que le traquet oreillard, l'alouette calandrelle ou le guêpier d'Europe.

Itinéraires ornithologiques

  1. Lagunes de Laguardia (8,7 kilomètres).
  2. Retour au Prao de la Paúl (3,7 kilomètres).

Plus d'informations  Office du Tourisme de Laguardia(Ouvre une nouvelle fenêtre). Rue Mayor, 52. Laguardia(Ouvre une nouvelle fenêtre) (Álava) Tél : +34 945 60 08 45.

Information concernée

Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.