Recommandations pour observer les oiseaux - Tourisme à Vitoria-Gasteiz

Aves

  • Pour éviter des tensions ou exposer les oiseaux à des dangers, faites attention et respectez-les pendant vos observations, photographies et enregistrements audio ou vidéo.
  • Si vous êtes le témoin d'un comportement non éthique lors de l'observation d'oiseaux, analysez la situation et intervenez si vous le jugez prudent. Si vous décidez d'intervenir, informez les personnes de leurs actions non appropriées et essayez, dans les limites de la raison, de les convaincre d'arrêter leur comportement. S'ils continuent, notez-le et notifiez l'entité correspondante, en cas d'infraction à la réglementation en vigueur, appelez le 112.
  • Limitez l'utilisation d'enregistrements et d'autres méthodes d'attraction des oiseaux. N'utilisez jamais ces méthodes dans des zones fortement visitées par des observateurs d'oiseaux ou pour attirer des espèces en voie de disparition, pertinentes pour la conservation ou qui sont rares dans la zone.
  • Restez éloigné des nids, des zones d'exhibition de parade et des lieux importants d'alimentation pour éviter d'importuner les oiseaux.
  • Avant de publier la présence d'un oiseau rare, pensez à si cela engendra des nuisances à l'oiseau, à ses alentours ou à d'autres personnes dans la zone. Les lieux où les oiseaux rares font leur nid devront uniquement être annoncés aux autorités compétentes de conservation.
  • Restez sur les routes, sentiers et chemins, en veillant à perturber le moins possible l'habitat.
  • L'observation commune d'oiseaux, qu'elle soit organisée ou par hasard, exige une attention particulière. Chaque individu d'un groupe, outre respecter les normes générales, possède certaines responsabilités en tant que membre d'un groupe : respecter les intérêts, droits et compétences de ses collègues observateurs d'oiseaux, ainsi que des personnes qui participent à d'autres activités légitimes en plein air. Partagez librement vos connaissances et expérience. Collaborez particulièrement avec les observateurs d'oiseaux débutants.

Information concernée

Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.