Vins et caves - Tourisme à Vitoria-Gasteiz
L'excellence du raisin constitue le point de départ de la personnalité singulière des vins de la Rioja Alavaise, hautement reconnue au niveau international et comme référence en matière de qualité.
Les incontournables
- Visitez une cave de Rioja Alavaise : à quelques kilomètres au sud de Vitoria-Gasteiz, vous pourrez parcourir la Route du vin. Un paysage parsemé de vignobles vous attend, avec plus de 400 caves, en plus d'œnothèques, d'hôtels, de musées et de restaurants. Parmi les bâtiments, vous découvrirez des créations traditionnelles et des designs avant-gardistes d'architectes tels que Ghery ou Calatrava. www.rutadelvinoderiojaalavesa.com
- Txakoli d'Álava : au nord de la province, vous pouvez découvrir le joli paysage de la Vallée d'Ayala, le berceau du txakoli d'Álava, un vin blanc à la couleur propre et brillante élaboré également sur la côte basque.
- Pratiquez le txikiteo ou « poteo », qui consiste à boire de petites doses de vin (txikitos) ou de bière (zuritos), en vous déplaçant d'un bar à un autre de temps en temps. Vous trouverez dans la ville plusieurs « séries » de poteo et de pintxos.
- Visitez une œnothèque, où des spécialistes vous conseilleront sur les meilleurs vins.
- Si cela coïncide avec votre visite, profitez de certains des évènements annuels autour du vin : Ardoaraba, Wine Berria ou Zuria ta kitto à Vitoria-Gasteiz, et maintenant dans d'autres points de la province, la Fête des vendanges de la Rioja Alavaise (en septembre) ou le Txakoli Eguna (en mai).
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.
https://www.flickr.com/photos/vgturismo/sets/72157704516223634
Votre avis nous intéresse