Parc de La Florida

Parque de la Florida

Le jardin de La Florida situé au cœur de la ville est le parc le plus emblématique de Vitoria-Gasteiz. Créé en 1820, sa conception est inspirée du style des jardins romantiques français de l'époque, il transmet une sensation de plus grande surface, grâce au tracé presque labyrinthique de ses sentiers, qui sillonne des espaces inimaginables tels que la grotte, la cascade, le ruisseau, le kiosque à musique, le banc des amoureux...

Incontournable

  • Rechercher le hêtre aux feuilles à fougère dans l'itinéraire botanique (piste : près du Sentier).
  • Contempler les statues des rois goths Sigéric, Liuva, Athaulf et Theodio sculptées en 1750.
  • Profiter des essences du « Jardin Secret de l'Eau ».
  • Reconnaître les petits-ducs scops, les merles, les moineaux ou les plus de 20 espèces d'oiseaux habitant à La Florida.
  • Visiter la crèche monumentale à Noël avec plus de 200 figurines grandeur nature.
  • Visitez et découvrez l'histoire de l'Arbre de l'Amour".
Itinéraire botanique

Pour découvrir certaines des 250 espèces qui habitent dans le jardin, il existe un parcours qui fait connaître jusqu'à 42 espèces d'arbres et arbustes avec leurs noms inscrits au sol.

Une activité à réaliser en famille lors de la visite du parc est celle de choisir un arbre et le « parrainer ». Pour se souvenir de l'exemplaire, il est recommandé de dessiner et noter la hauteur et la largeur du tronc et la forme des feuilles, pour ainsi le reconnaître à l'avenir.

Arbres remarquables
  1. Hêtre de feuille à fougère
  2. Tulipier de Virginie
  3. Noyer noir
  4. Séquoia
  5. If commun
  6. Ginkgo
  7. Cèdre de l'Himalaya
  8. Cercis Siliquastrum ("Arbre de l'Amour")
Séquoia géant et jardins à proximité

Les jardins de l'évêque Fernández de Piérola se trouvent à proximité de La Florida, où les statues d'un rhinocéros et d'un crocodile en métal cohabitent. Ce petit parc offre un accès au parking de la Cathédrale.

Le petit jardin se trouve tout de suite en face de la sortie nord du parking, où un séquoia géant s'érige, mort suite à l'attaque d'un champignon en 2014. Le tronc de plus de 40 mètres reste sur place en tant qu'un symbole de plus de la ville. Cet exemplaire a été pendant très longtemps l'un des arbres les plus hauts du pays, déclare « arbre particulier ».

Visites et informations supplémentaires

Visite virtuelle à 360 °

Information concernée

Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.