Musées - Tourisme à Vitoria-Gasteiz
Vous trouverez de nombreux musées dans la ville. Ils sont, en outre, situés dans des bâtiments qui par eux-mêmes, méritent d'être visités. Nous vous donnons quelques pistes de ce que vous trouverez à l'intérieur.
Artium Museoa, Musée d'art contemporain du Pays basque
Sa collection permanente, avec près de 3000 oeuvres, est considérée comme l'une des meilleures et des plus importantes de l'art contemporain basque et espagnol. Il est aussi un point de référence grâce à son ambitieux programme d´expositions, de ce qui est proche à ce qui est international, grâce à son agenda intense d´activités liées à la culture contemporaine (cinéma, arts scéniques, musique, cours...), à son dynamique et actif Centre de Documentation, et à son l´engagement à des tâches éducatives et sociales.
Artium Museoa, Musée d'art contemporain du Pays basque
Musée de l'Armurerie
Le musée est situé dans le fronton du Palais de Ajuria Enea. Présente l´histoire et l´évolution des armes depuis les origines de l´humanité jusqu´au début du XXème siècle. La plus grande partie de collection est constituée par les armes de l´Europe, mais il y en a aussi des armes africaines et orientales, de même que des uniformes, des décorations, des médailles et des monnaies.
BIBAT. Musée Fournier de Cartes à jouer et Musée de l'Archéologie
Le Bibat héberge le Musée Fournier des Cartes à jouer situé dans le Palais de style renaissance de Bendaña et le Musée de l´Archéologie d´Alava dans un nouvel édifice crée par l´architecte Patxi Mangado. Musée Fournier de Cartes à jouer offre un parcours historique, technique et thématique qui montre l´évolution des cartes à jouer du XVe siècle à nos jours. Musée de l´Archéologie d´Alava réalise son travail de surveillance, de maintien, d´enseignement, de diffusion et de gestion du patrimoine archéologique d´Alava
BIBAT. Musée Fournier de Cartes à jouer et Musée de l'Archéologie
Musée de l'Art sacré
Le projet initial de construction date de 1907 Il abrite, par ailleurs, le Musée Diocésain d'Art Sacré. Style néogothique. Dans ses salles on peut voir les empreintes des premiers chrétiens, des pièces provenant des temples romans, des images gothiques taillées dans le bois, des triptyques flamands, des retables renaissance, des toiles d'El Greco, Ribera, Carreño de Miranda, Alonso Cano ou Goya, entre autres, et une intéressante collection d'argenterie.
Musée des Beaux-Arts
Situé dans le Palace Augustin- Zulueta, édifice construit comme résidence privée en 1912, a vécu depuis sa fondation en 1942 de multiples transformations jusqu ́à devenir ce qui est à ce jour un musée dédié à l ́art espagnol des XVIIIe et XIXe siècles et plus particulièrement à l ́art basque des années 1850-1950.
Musée des Sciences naturelles
Il se trouve dans la Tour de Doña Ochanda, une demeure fortifiée du XVe siècle qui défendait de sa façade extérieure la muraille. Le musée contient une exposition permanente qui porte sur les gisements d´ambre d´Alava du Crétacé Inférieur, un des gisements paléontologiques les plus importants au monde, une importante collection sur la minéralogie espagnole du XXe siècle et on retrouve ces éléments qui configurent les espaces naturels de notre région, tant du point de vue botanique que zoologique.
Centre Mémorial des Victimes du Terrorisme
Le musée du Centre Mémorial vise à diffuser des valeurs démocratiques et éthiques, à construire la mémoire collective des victimes, et à sensibiliser la population à la défense de la liberté ainsi que des droits de l’homme et contre le terrorisme.
Centre Mémorial des Victimes du Terrorisme
Musée des Lanternes
Le bâtiment hébergeant les lanternes fut construit en 1900 suite à la démolition de deux maisons rue Zapatería, suivant le projet et les plans et sous la direction de l´architecte municipal M. Fausto Iñiguez de Betolaza.
Musées de plein air
Vous trouverez dans la ville de nombreuses sculptures et statues situées en pleine rue, et qui constituent ce particulier musée en plein air. Parmi elles, se trouvent les ouvrages de certains des plus célèbres sculpteurs contemporains espagnols : de Oteiza à Ibarrola, en passant par Chillida, Casto Solano, Nestor Basterrechea...
Centre Culturel Montehermoso
Le Centre culturel Montehermoso est attaché au Département de la culture de la Municipalité de Vitoria-Gasteiz, et se définit comme un espace de production, d'exposition et de diffusion de l'art et de la pensée contemporains, et a parmi ses principaux objectifs la mise en œuvre de politique d'égalité entre les sexes.
Votre avis nous intéresse
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires. Vous devez vous identifier.