Musée des Lanternes - Tourisme à Vitoria-Gasteiz
De magnifiques pièces de cristallerie polychrome composant le Rosaire des Lanternes y sont conservées.
Le bâtiment
Le bâtiment hébergeant les lanternes fut construit en 1900 suite à la démolition de deux maisons rue Zapatería, suivant le projet et les plans et sous la direction de l´architecte municipal M. Fausto Iñiguez de Betolaza.
Le musée
Le corps des ciriers (fabricants de bougies), dont la tradition a été reprise de nos jours par le pâtissiers et les confiseurs, promu en 1613 la création de la Confrérie de Notre Dame de la Vierge Blanche afin d´en impulser le culte.
En 1895, Manuel Díaz de Arcaya, professeur originaire de Vitoria et résidant à l´époque à Saragosse, où il fut témoin de la procession du « Rosario de Cristal » (le Chapelet de cristal), eut l´idée d´établir un Chapelet de lanternes destiné à mettre en valeur la procession, plus modeste, effectuée en l´honneur de la Vierge Blanche pendant la nuit du 4 août.
Les incontournables
- Le Chapelet: 15 Mystères Joyeux, Douloureux et glorieux, 15 Paters, 15 Glorias, 150 Ave- Marias.
- La Litanie: 9 Kyrie Eleison, 3 Agnus-Dei, 5 Salutations, 48 Invocations.
- La Salvé.
- Image de la Vierge Blanche.
- Tous les 4 août à la tombée de la nuit, les sublimes lanternes qui forment la Procession s´éclairent pour suivre leur traditionnel parcours du centre de la ville.
Situation
Zapatería, 35. 01001 Vitoria-Gasteiz.
Voir sur Google Maps | Itinéraire virtuel à 360 °
Visites et informations supplémentaires
- Téléphone pour reservations : 945 27 70 77
- Horaires :
- De Lundi à Samedi : de 11h00 à 13h00.
- Après-midi et soir : visites à la demande.
- Il y a quelques dates pendant l´année auxquelles le musée ouvre aussi dimanches et jours fériés, comme dans les vacances de Nöel o pâques.
- www.cofradiavirgenblanca.com
- Brochure du Musée des Lanternes
Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.