Faire une recherche sur le site Web municipal

Le moteur de recherche actuel est un outil Google très efficace pour trouver ce dont nous avons besoin sur le site Web municipal.

Rechercher et interpréter les résultats

Après avoir saisi un mot dans la boîte de recherche, et cliqué sur le bouton recherche, on obtient normalement une liste de documents où apparaissent les termes recherchés.

Recherche du mot « fiestas » : Boîte de recherche, bouton Recherche. Nombre de résultats visibles sur la page et nombre de résultats totaux sur le site Web municipal. Liens recommandés : accès à un contenu spécifiquement associé au terme recherché. Résultats ordonnés par catégories. Domaines thématiques : outil destiné au filtrage des contenus. Catégories montre le nombre de documents trouvés et permet de naviguer dans les types de fichier.

L'ordre des résultats répond aux catégories du site Web et aux considérations suivantes :

  • la date, si elle est associée à l'agenda ou aux actualités
  • le nombre de liens pointant vers les pages affichées
  • le nombre de répétitions des termes recherchés dans le document
  • l'expression recherchée complète.

Les résultats peuvent être filtrés en fonction du domaine thématique pour lequel ils ont été créés, et selon le type de document dont il s'agit.

Recommandations générales pour la recherche

Parfois, les listes et les liens recommandés n'affichent pas ce que la personne recherche. Il convient donc d'affiner la recherche. Voici quelques conseils :

  • être précis, et écrire plusieurs termes pour définir ce qui est recherché
  • éviter les mots les plus courants : où, de, le/la/les, comme... pour que le serveur les ignore
  • éviter les pluriels, le moteur de recherche les recherchera lui-même
  • avoir recours à des opérateurs de recherche avancée.
  • utiliser le filtre par sujets et catégories situé dans la colonne de droite.

Concepts et opérateurs pour une recherche avancée

La technologie Google employée par le serveur municipal permet l'utilisation des opérateurs suivants qui aident à matérialiser les recherches.

Rechercher des séquences exactes

Si nous saisissons une phrase concrète entre guillemets, le moteur de recherche municipal affichera les pages qui comprennent cette phrase telle qu'elle a été saisie. Il faut pour cela que les mots entre guillemets soient bien orthographiés. Cette option recherche normalement les termes au singulier et au pluriel, et ne tient pas compte, par ailleurs, des mots courants tels que comme, le/la/les/un...

Éviter des mots

Pour éviter un terme, il suffira de placer devant ce mot le symbole ( - ). Par exemple, si nous souhaitons voir les activités d'Iparralde, mais que n'apparaissent pas celles d'Aldabe, nous écrirons :

Opérateur éliminatoire  -

Effectuer des recherches alternatives

Nous pouvons effectuer des recherches alternatives de contenus, pour cela nous utiliserons le symbole ( | ) qui apparaît en appuyant sur Altgr + 1. Par exemple, si nous souhaitons savoir quelles activités se déroulent au centre civique d'Iparralde ou à celui d'Aldabe, nous saisirons :

Opérateur alternatif  |

Le résultat listera exclusivement les documents qui comprennent parmi leurs contenus le mot « activités » Iparralde et/ou Aldabe.

Utiliser un caractère « joker »

Lorsqu'on hésite ou ignore un terme, dans une phrase ou un bloc de mots, on peut utiliser un astérisque, comme par exemple :

Opérateur joker *

Cette fonction est très efficace si, en outre, on met le terme portant l'astérisque entre parenthèses.

Rechercher par type de fichier

Nous pouvons définir le format de ce que nous recherchons, il suffira d'ajouter aux mots recherchés le type de fichier :extension, par exemple :

Type de fichier

Information concernée

   

Votre avis nous intéresse

Aidez-nous à nous améliorer. Ces informations vous ont-elles été utiles ?            

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous faire parvenirvos commentaires.
Vous devez vous identifier.

Vous pouvez déterminer que le sujet soit public. De cette façon, d'autres citoyens et citoyennes pourront y accéder ainsi qu'aux réponses apportées par la Municipalité ; en outre, d'autres citoyens ou citoyennes pourront apporter leurs commentaires s'ils le désirent. Si le sujet est qualifié comme privé, on ne pourra y accéder ainsi qu'aux réponses de la Municipalité qu'à travers un identifiant unique qui sera indiqué au moment de la création du sujet.

Etat d'esprit

Autres informations de contact: