Maisons et palais - Tourisme à Vitoria-Gasteiz

Vitoria-Gasteiz possède de nombreux exemples d'architecture noble de la Renaissance ; des bâtiments désormais aménagés, pour certains, en musées ou centres culturels. La ville présente également plusieurs maisons-tours d'origine médiévale, des édifices néoclassiques et d'élégantes résidences du début du XXe siècle.

Quartier Médiéval

Le Palais de Villa Suso

Tourisme - Villa Suso

Sa construction débute en 1538. Certains murs intérieurs avaient fait partie des anciens remparts de la ville haute. Parmi ses éléments remarquables, la façade principale, le balcon-galerie ou encore la façade nord portant le blason de la famille Salinas. Aujourd'hui, il est utilisé comme palais des congrès.

Plus de renseignements sur le Palais de Villa Suso

Le Palais de Montehermoso

Tourisme - Montehermoso

Il remonte à 1524, et fut le siège du palais épiscopal. C'est actuellement un centre culturel. Adossé à ce bâtiment, l'ancien Réservoir d'Eaux est un espace singulier aujourd'hui utilisé comme salle d'expositions et de manifestations.

Plus de renseignements sur le Palais de Montehermoso

Palais Escoriaza-Esquivel

Tourisme - Escoriaza-Esquivel

Sa construction remonte au XVIe siècle, sur une commande de Fernán López de Escoriaza, médecin d'Henri VIII d'Angleterre puis de l'empereur Charles Quint. Il s'agit de l'exemple le mieux conservé dans la ville d'un palais de style Renaissance.

Plus de renseignements sur le Palais de Escoriaza-Esquivel

Palais de Bendaña - Musée Bibat de l'Archéologie et Fournier de la Carte à jouer

Tourisme - Bendaña

Palais seigneurial remontant à 1525, dressé sur une maison-tour antérieure. Parmi ses éléments remarquables, sa façade principale et son bastion, ainsi que sa cour intérieure en arcades sur trois étages. Il abrite le Musée Bibat de l'Archéologie et Fournier de la Carte à jouer.

Plus de renseignements sur le Palais de Bendaña

Casa del Cordón

Turismo - Casa del Cordón

Ce palais de la fin du XVe siècle doit son nom au cordon franciscain sculpté sur l'une des arcades de l'entrée. L'intérieur abrite une tour qui, malgré les nombreuses transformations subies, a conservé des éléments architecturaux des XIIIe et XIVe siècles.

Plus de renseignements sur la Casa del Cordón

Palais Álava-Esquivel

Tourismr - Álava Esquivel

Palais de 1488. Il a notamment hébergé le roi de France François Ier et le Duc de Wellington. Il a conservé des éléments néogothiques et présente deux façades, une sur la rue Herrería et l'autre sur la rue Zapatería, cette dernière étant la plus ancienne..

Plus de renseignements sur le Palais Álava-Esquivel

Maison-Palais du marquis de la Alameda

Tourisme - Marquis de la Alameda

Construite entre 1731 et 1735, elle arbore notamment le grand blason de la famille Urbina sur un angle de la façade principale. Les étages comportent une décoration picturale imitant des motifs architecturaux.

Plus de renseignements sur la maison-palais du marquis de la Alameda

Tour de Doña Ochanda - Musée des Sciences Naturelles d'Álava

Turismo - Torre de Doña Otxanda

Il s'agissait à l'origine d'une maison fortifiée (XVe siècle) qui défendait les remparts de l'ouest. Sa dernière restauration a permis de rebâtir sa tour, aujourd'hui à nouveau couronnée de créneaux. Elle accueille le Musée des Sciences Naturelles d'Álava.

Plus de renseignements sur la tour de Doña Ochanda

El Portalón

Tourisme - Portalón

Remontant à la fin du XVe siècle, il se trouve dans la rue Correría au numéro 151 (Place de la Burullería). C'était à l'origine une auberge pour les marchands, avec un grand portail d'entrée pour les calèches. L'édifice a été restauré en 1957 et accueille aujourd'hui un restaurant. Emplacement(Ouvre une nouvelle fenêtre).

Autres quartiers de la ville

Palais de la Provincia

Tourisme - Palais de la Provincia

Il accueille aujourd'hui le siège de l'Assemblée Départementale d'Álava. La façade principale renvoie au néoclassicisme tardif local. La place sur laquelle donne le palais accueille le monument au défenseur des tribunaux, Mateo Benigno de Moraza.

Plus de renseignements sur le Palais de la Provincia

Palais Zulueta

Tourisme - Palais Zulueta

Il a été construit entre 1902 et 1903 sous la direction de l'architecte Fausto Íñiguez de Betolaza. Il s'agit d'une maison-hôtel avec un jardin public. Il se trouve sur la promenade Paseo de la Senda(Ouvre une nouvelle fenêtre).

Palais Augustin-Zulueta - Musée des Beaux-Arts d'Álava

Tourisme - Palais Augustin Zulueta

Il a été construit entre 1912 et 1916 comme résidence particulière. Il a été conçu par les architectes Julián Apraiz et Javier de Luque, à qui l'on doit également la Cocathédrale María Inmaculada (Nouvelle cathédrale). Il accueille le Musée des Beaux-Arts d'Álava.

Plus de renseignements sur le Palais Augustin-Zulueta

Vidéo des monuments de Vitoria-Gasteiz

https://www.youtube.com/watch?v= RU4rzY2yLQg(Ouvre une nouvelle fenêtre)

Information concernée

Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.