Places et sites ouverts - Tourisme à Vitoria-Gasteiz
Emblèmes de la ville, espaces de rencontres et fenêtres sur le passé. Il s'agit des principales places et ensembles architecturaux de la ville, de petits coins riches en histoire d'où admirer quelques-uns des plus emblématiques édifices de Vitoria-Gasteiz.
Quartier médiéval
Plaza del Machete
La place est actuellement entourée des Arquillos, l'église San Miguel, le Palais Villa Suso et la côte San Vicente, mais elle délimita par le passé la cité médiévale. Elle doit son nom à la machette sur laquelle les anciens représentants de la ville venaient prêter serment en assumant leur fonction de magistrats. L'abside extérieure de l'église San Miguel présente une copie de cette arme.
Plus d'informations sur la Plaza del Machete
Plaza de la Burullería
La place fut baptisée « place des tisserands » car elle accueillait par le passé des boutiques d'artisans tisserands (burulleros). Elle est entourée de quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques de la ville, dont la cathédrale Santa María ou encore la Tour des Anda.
Plus d'informations sur la Plaza de la Burullería
Remparts
La principale conservation concerne la Première Muraille du XIe siècle (il ne reste que quelques vestiges des remparts gothiques du XIIIe siècle dans l'église San Pedro). La zone près du Palais Escoriaza-Esquivel a été restaurée dans un style lombard. La restauration du tronçon à côté de San Miguel (mention spéciale lors des prix Europa Nostra 2010) inclut un belvédère panoramique.
Plus d'informations sur les Remparts
Los Arquillos
Symbole néoclassique, ces arcades sont l'œuvre de Justo Antonio de Olaguíbel, bâties pour compenser le dénivelé entre la cité médiévale et l'agrandissement de la ville moderne. Elles sont composées de deux parties : les Arquillos del Ala (rue Mateo Moraza) et les Arquillos del Juicio (côte San Francisco).
Plus d'informations sur Los Arquillos
Zone centre
Plaza de la Virgen Blanca
Cet espace se trouva hors les murs des remparts suite aux agrandissements de la cité au XIIIe siècle. En 1791, son volume fut réduit par la construction de la Plaza España-Plaza Nueva, et en 1917 le monument à la Bataille de Vitoria fut inauguré dans le centre. La place est aujourd'hui un lieu de rencontres populaire et est ornée depuis 2012 d'une sculpture végétale qui est devenue le symbole de la ville.
Plus d'informations sur la Plaza de la Virgen Blanca
Plaza de España ou Plaza Nueva
Inaugurée en 1791, il s'agit d'une des plus remarquables places principales de l'histoire. Conçue par l'architecte Justo Antonio de Olaguíbel, elle présente un carré parfait de 61 mètres de côté et fait partie du quartier de l'Ensanche néoclassique, agrandissement de la ville à partir de l'Amande Médiévale. Elle accueille actuellement sur l'aile nord la maison commune.
Plus d'informations sur la Plaza de España
Plaza de los Fueros
Elle a été inaugurée en 1982. Il s'agit d'un ensemble architectural rendant hommage aux tribunaux (Fueros), conçu par l'architecte Luis Peña Ganchegui en partenariat avec le sculpteur Eduardo Chillida. Elle comporte un fronton de pelote basque, un jeu de boules et un espace équipé de gradins pour assister aux sports ruraux basques.
Plus d'informations sur la Plaza de los Fueros
Cimetière Santa Isabel
Ce cimetière doit son nom à un très ancien ermitage et son quartier alentour. Fondé au début du XIXe siècle suite à des enterrements en nombre dus à une épidémie de typhus.
Plus d'informations sur le Cimetière Santa Isabel
Information concernée
Si l'information de la page ne correspond pas à vos besoins informatifs, faites-en la demande à travers la Boîte du Citoyen.